Le barefoot pour les enfants est un concept intéressant. Toutefois, les chaussures minimalistes ultra souples ne conviennent pas à tout le monde.
Nous vous proposons de faire le tour de la question en évoquant l’origine du phénomène, ce qu’implique le fait de porter des chaussures barefoot et de définir si ce type de chaussures est adapté à votre enfant.
Origine et principes du barefoot
Barfoot est un terme anglais qui signifie littéralement “pieds-nus”. Les chaussures de type barefoot sont des chaussures minimalistes qui tentent de s’approcher au plus près de la sensation pieds-nus.
Ce mouvement vient des sportifs et plus particulièrement des sports de glisse. À l’origine, la discipline Barefoot consiste tout simplement à faire du ski nautique sans ski, en utilisant les talons pour surfer sur l’eau.
Courir pieds-nus…
Les coureurs de fond se sont également emparé du principe.
Courir pieds-nus ou en chaussures minimalistes suppose toutefois d’adopter une technique de course particulière qui sollicite le medio-pied plutôt que le talon pour prendre appui, contrairement à la technique de glisse.
Voici un exemple pour comprendre la différence, en course, entre une attaque dites “talon” et une autre “médio-pied”
Les professionnels du sport conviennent qu’un temps d’adaptation ou d’éducation du corps est nécessaire pour pratiquer la course pieds-nus ou en chaussures minimalistes.
Certains équipementiers sportifs proposent aujourd’hui des chaussures minimalistes, spécialement étudiées pour la pratique du barefoot running.
Ces chaussures prennent le contrepied des baskets avec coussins d’air ayant pour fonction d’amortir les chocs au point de ne plus permettre au pied de sentir la moindre aspérité du sol.
Se rapprocher de la nature ?
La philosophie du barefoot running vise à revenir aux origines supposées de l’être humain, chasseur-cueilleur vêtu de façon rudimentaire, en contact direct avec la nature.
L’idée semble évidente, mais, de la même manière que peu d’entre-nous sont aujourd’hui capables de faire du feu avec des pierres, on peut s’interroger sur notre capacité à vivre pieds-nus ou avec des chaussures minimalistes.
Se chausser en barefoot
Au delà des pratiques sportives, dans le cas d’un usage quotidien, le concept minimaliste des chaussures barefoot est-il pertinent ?
Pourquoi porter des chaussures ?
A quoi sert donc une chaussure, si notre nature est de vivre pieds-nus ?
Contrairement aux idées reçues, l’envie de porter une paire de chaussures n’est pas un phénomène des temps modernes ou de notre société de consommation : très tôt, l’Homme s’est chaussé pour protéger ses pieds du froid ou des agressions du sol.
Nous encourageons la marche pieds-nus (chez l’enfant en particulier) chaque fois que cela est possible.
Cependant, porter des chaussures n’est pas qu’une affaire de conventions (aller au bureau, faire ses courses), d’obligations (il est interdit de conduire pieds-nus) ou de mode…
Le pied, une machine complexe essentielle
Le pied humain est, comme la main, une machine extraordinairement complexe.
26 os (soit le quart des os de notre squelette pour les deux pieds), 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles constituent un pied, et près de 200 terminaisons nerveuses !
Grâce à cette machine unique, nous sommes les mammifères les plus mobiles sur terre !
Les études sur notre évolution démontrent que le pied de l’Homme (et donc la station debout) lui a permis d’augmenter le volume de son cerveau…
Fascinant !
Le barefoot pour les enfants
Dans un article précédent, nous expliquions pourquoi les baskets de sport, portées quotidiennement peuvent être nocives pour la santé, notamment chez l’enfant.
A contrario, la chaussure minimaliste ou chaussure barefoot, dont le concept est à l’opposé de la basket sur coussin d’air, est-elle une solution que nous préconisons ?
Une conception séduisante, seulement si elle est maîtrisée !
L’excès nuit en tout.
C’est aussi vrai pour les chaussures barefoot dont la conception minimaliste doit tout de même conserver les fonctions principales d’un chaussant.
Certains modèles peuvent aller trop loin comme avec ces sandales en papier !
Un chaussant de type barefoot pour les enfants doit répondre à certains critères essentiels :
- Des matériaux et une fabrication cohérents avec l’esprit barefoot,
- Un minimum de protection pour les pieds,
- Un minimum de résistance à l’usure,
- La présence d’un contrefort, même discret, pour ne pas perdre la chaussure et ne pas perturber l’axe naturel du pied en mouvement.
Mon enfant peut-il porter des chaussures minimalistes ?
Vous êtes tenté de vous lancer dans l’achat de votre première paire barefoot ?
Si vous hésitez, voici une petite checklist pour vous rassurer :
- Mon enfant ne marche pas trop sur les talons*,
- Il a l’habitude de marcher pieds-nus ou en chaussettes à la maison,
- Il a adoré ses chaussons souples.
Si une ou plusieurs de ces affirmations correspondent à votre situation, alors vous pouvez tester un modèle barefoot pour les enfants. Pourquoi pas en deuxième paire par exemple, pour commencer ?
*Votre enfant prend plutôt appui sur le milieu du pied ou son attaque talon reste légère.
Si votre enfant “talonne” (bruit évident et sourd lorsqu’il pose le pied), nous vous invitons à demander conseil auprès d’un podologue.
Le barefoot pour les enfants : notre sélection de modèles minimalistes ultra souples
On ne revient pas sur les chaussons en cuir souples particulièrement recommandés pour les plus jeunes, comme les prewalkers de la marque Froddo ou les chaussons Inch Blue qui peuvent tout à fait rentrer dans la catégorie des chaussants minimalistes.
Pour de vraies chaussures de type bottines ou sneakers, notre choix s’est porté essentiellement sur la série barefoot de la marque Froddo.
Nous connaissons le professionnalisme de ce fabriquant croate avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années.
Leurs modèles barefoot pour les enfants sont parfaitement étudiés et nous ont largement convaincu :
- Des modèles ultra légers et flexibles,
- L’avant de la chaussure plus large pour laisser toute la place aux orteils,
- Une semelle extérieure fine en caoutchouc 100% naturel qui permet de sentir les aspérités du sol,
- Une semelle intérieure en cuir, plate et amovible,
- Une tige en cuir souple, douce et respirante.
D’après les avis de nos clients, ces modèles répondent parfaitement aux attentes des barefooteurs en herbe !
PLUS DE 30 MODÈLES DISPONIBLES !
Barefoot
Nos chaussures barefoot ultra confortables !
ne faut il pas que de cuir interieur et exterieur comme premiere chaussures