Nos actions pour l’environnement

Nous revendiquons notre indépendance qui nous permet d’exercer notre métier de chausseur librement, sans aucune contrainte vis à vis de nos fournisseurs. Éthiques et responsables, nous avons à cœur de privilégier les fabricants qui s’efforcent de limiter leur emprunte écologique et qui favorisent l’émergence d’une production raisonnable et raisonnée, soucieuse de l’environnement, des circuits courts et de leur impact social.

Nos convictions nous guident sur l’ensemble de nos actions, depuis la gestion de notre site Internet, jusqu’à notre approche logistique ou encore pour établir notre sélection de produits.

Nos critères de sélection pour établir nos collections

Nous sommes pleinement conscients que nos choix ont un impact sur la chaîne de production. En tant que chausseur détaillant indépendant, nous prenons nos responsabilités en proposant à chaque saison des produits qui combinent plusieurs critères :

  • Respect des normes environnementales
  • Respect des conditions de travail des ouvriers
  • Conception des produits adaptée
  • Qualité des matériaux utilisés
  • Soin apporté aux finitions
  • Prix juste et équilibré

Nous nous réjouissons de voir que de nombreux fabricants prennent peu à peu conscience des enjeux environnementaux et sociaux liés à la fabrication de chaussures. Nous encourageons nos fournisseurs dans cette voie et soutenons les initiatives qui peuvent être prises en ce sens.

Nous privilégions les fabricants européens…

Tout en cherchant à offrir à nos clients des chaussures de qualité à prix raisonnable, nous essayons de travailler un maximum avec des marques européennes et limiter l’empreinte carbone liée au transport.

C’est le cas par exemple des chaussons souples Inch Blue fabriqués au Royaume-Uni, des sandales Théluto fabriquées en Grèce ou encore des marques pour enfants Froddo et Naturino qui fabriquent leurs modèles en Europe de l’Est.

… Et soutenons le Made in France !

La France, comme l’Italie ou l’Espagne, est un pays historique de la fabrication de chaussures en Europe.
Aujourd’hui, la fabrication de chaussures françaises s’est spécialisée dans quelques secteurs : Par exemple, avec des modèles en caoutchouc injecté (UMO, Méduse), ou les fameux chaussons-chaussettes Collégien dont le savoir-faire français est reconnu, mais aussi avec de trop rares marques pour enfants comme Bellamy, qui fabrique une partie de sa production en France.

Nous soutenons également quelques marques d’accessoires qui s’engagent pour une fabrication localisée en France, comme Larmorie (Maroquinerie)

L’offre “made in France” reste cependant bien en deçà de la demande intérieure…

En effet, sans même tenir compte du type de chaussure fabriqué, la production française ne permet pas de faire face à la demande.
Mais les Français ont gardé une véritable culture de la bonne chaussure de qualité.
Et si les chaussures fabriquées en Asie inondent le monde (50% des chaussures) la France résiste ! (cf. notre article sur les chiffres clés de la chaussure)

Pour une meilleure traçabilité

Même pour un détaillant, il est assez difficile de connaître encore aujourd’hui les lieux de fabrication d’une paire de chaussure.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la production est totalement mondialisée et la traçabilité n’est pas encore obligatoire.

Cuirs, cotons, caoutchouc…

Les matières premières qui composent les différentes pièces d’une paire de chaussures proviennent souvent des quatre coins du monde…

Conception, découpes et patronage, façonnage et coutures…

Plus de 150 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une paire de chaussures. Les différentes pièces peuvent donc être réalisées dans plusieurs pays avant d’être assemblées.

Nos gestes éco-responsables

Des gestes qui changent tout en magasin

En magasin, nous avons fait le choix d’un éclairage raisonné. Nous utilisons des spots LED faibles en consommation d’énergie.
Notre devanture est discrète, sans éclairage tape-à-l’œil.

Nous proposons aux clients qui le souhaitent de nous laisser les boîtes des chaussures en carton que nous trions pour le recyclage.

Enfin, notre petite surface permet de limiter l’utilisation d’eau pour l’entretien et d’énergie pour le chauffage en hiver.

Pour un commerce en ligne plus vert

Un site simple et rapide

Nous cherchons en permanence à améliorer la rapidité de notre site Internet pour limiter le travail des serveurs et de votre terminal. Notre approche est d’aller vers la simplicité en évitant de mettre en place des fonctionnalités superflues ou avec peu de valeur ajoutée.

Par exemple, nous n’affichons pas sur notre site la carte Google map de localisation de notre magasin. Cela permet d’éviter de charger cette carte depuis les services Google à chaque visite. En revanche, nous avons placé un bouton qui permet de l’afficher en un clic si un visiteur en éprouve le besoin.

Nous avons également fait le choix de ne pas imposer une police de caractère spécifique qui nécessiterait de charger les ressources depuis un serveur pour l’afficher lors de votre visite. Au contraire, nous utilisons les polices de caractères qui sont disponibles par défaut sur votre terminal (elles peuvent donc changer selon le navigateur ou l’appareil que vous utilisez).

Nous testons régulièrement nos performances auprès d’organismes indépendants et traquons sans cesse les solutions pour rendre notre site Internet toujours moins consommateur d’énergie.

Le choix de l’hébergeur et des moyens de paiement

Nous avons choisi PlanetHoster, un hébergeur canadien éco responsable qui possède des serveurs à Paris.

Nous utilisons Paygreen comme passerelle de paiement. Paygreen possède l’agrément de l’état français, héberge les données de transaction sur des serveurs français et est engagé dans une démarche solidaire et responsable.

Notre approche logistique en e-commerce

Enfin, si nous avons décidé d’avoir une politique de tarif de livraison attractive pour nos clients (bases forfaitaires qui supposent de prendre à notre charge une partie des frais de livraison réels), nous avons fait le choix de ne pas offrir les frais de retour, qui restent à la charge du client.

Il nous semble en effet qu’une politique de livraison/retour gratuits nous fait tous perdre de vue que les colis qui transitent chaque jour dans le monde sont sources d’émissions carbone importantes. Cette politique n’est d’ailleurs financièrement pas viable pour les petits commerçants de proximité car elle suppose d’augmenter artificiellement le prix des produits ou de renoncer à une part importante de la marge qui les fait vivre…

Quand c’est possible, nous utilisons des cartons recyclés ou réemployons nos cartons pour l’envoi de vos commandes.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00