Accueil / Le blog / Nos conseils / Pied Egyptien, Grec, carré  : ce que vos orteils révèlent…

Pied Egyptien, Grec, carré  : ce que vos orteils révèlent…

Pour caractériser la forme d’un pied, on observe la façon dont les orteils s’alignent les uns aux autres.
On se réfère ensuite aux représentations classiques de l’art antique…

Il existe trois différentes formes de pied chez l’Homme

  • Les pieds égyptiens sont les plus fréquents : Ils concernent environ 50 à 63 % de la population*. Ils se caractérisent par un gros orteil plus grand que les autres doigts.
  • Les pieds grecs : 23 à 31 % de la population possède les pieds grecs*. Le gros orteil est plus petit que le deuxième doigt.
  • Les pieds carrés : Touchent 6 à 27% de la population*. Les 4 premiers doigts sont tous alignés…
les différentes formes de pieds
Les orteils permettent de définir les différentes formes de pieds

Les pieds ancestraux sont bien plus rares : On les reconnaît par un gros orteil très écarté.

*Mise à jour du 21 janvier 2013 : D’après les dernières études de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), les statistiques sont plus précises en France.
Nous sommes 50,8 % à avoir les pieds égyptiens. 40,2 % d’entre-nous ont les pieds grecs.
9% des hommes (et 10,3 % des femmes) ont les pieds carrés. (Source : Chausser Magazine n°214 – décembre 2012)

Ménagez vos orteils !

Pour bien choisir ses chaussures il faut tenir compte de la forme de vos pieds.
Tout d’abord, il faut savoir que les chaussures de série chaussent mieux le pied égyptien, c’est à dire la moitié d’entre-nous.
Ensuite, pour un pied grec, il faut privilégier les chaussures à bout rond plus adaptées.
Si vous avez les pieds grecs, soyez particulièrement vigilant lors de la mesure de la pointure des pieds.
Enfin, le pied carré est sans doute le plus difficile à chausser, même si les chaussures à bout rond peuvent souvent convenir.

Dans tous les cas, pour être à l’aise, les orteils doivent avoir une certaine liberté dans le chaussant.
Il est donc préférable d’éviter de porter des chaussures à bout pointu si la mesure n’est pas correctement effectuée.
Le port de chaussures à bout pointu peut comprimer vos orteils et peut occasionner des douleurs et des déformations irréversibles.
C’est pourquoi les escarpins, notamment à talons ne peuvent pas être portés tout le temps.
La mode n’est pas toujours l’amie de nos pieds…

Pour les enfants, si vous voulez effectuer vous même les mesures de leurs pieds, nous vous invitons à lire cet article sur la bonne manière de procéder pour mesurer le pied d’un enfant.

Sur le même sujet : Les orteils ont-ils un nom ?

29 réflexions au sujet de “Pied Egyptien, Grec, carré  : ce que vos orteils révèlent…”

  1. Bonjour, après cette lecture magnifique qui me réconforte, j’ai le pied droit grec ( 2ème plus grand que les autres orteils) et le pied gauche c’est le majeur qui dépasse (donc romain d’après ce que je viens de lire) et je suis incapable de mettre mes doigts de pieds en éventails, il n’y a que mes gros orteils qui sont capables de se décoller (et même de toucher le dessus de mon pied, qui est déjà très creux) mon mari trouve ça horrible…

    Répondre
  2. Alors je suis étonnée, je ne dois pas être normale car je ne fais partie d’aucune de ces catégories ! Sur mes deux pieds, mes deux premiers orteils sont exactement au même niveau, et les autres sont nettement en dessous, de plus en plus petits. Bizarre mais bon ça va pas changer ma vie !

    Répondre
  3. Hum je n’ai aucun de ces types de pieds, est-ce normal? Mes doigts ont les mêmes rapports de taille que sur la main. C’est à dire le majeur le plus grand(pareil que mon gros orteil)puis de plus en plus petit il y a l’index, l’annulaire, l’auriculaire. Ma forme de pieds est donc assez semblable au pieds carré, sauf que les trois doigts ne sont pas de la même taille.

    Répondre
    • Moi non plus mon pied n’appartient à aucun de ces catégories… Je rajouterais en plus de la descripction de Matsuko que je peux mettre mes doigts de pied en éventail et qu’ils sont préhensibles… Ma famille dit que j’ai des doigts de main à la place des doigts de pied… Ayant des gènes grecs, je me plais à penser que mon pied est une sous-catégorie du pied grec…
      Et cette histoire de gènes me fait dire aussi que derrière le pseudo Matsuko ne se cache vraisemblabement pas une Japonaise… Ou alors une Japonaise dont un des ancêtres se serait mélangé avec une Grecque…

      Répondre
  4. Pour ceux qui ont le pied grec et qui ne l’aiment pas, sachez que dans la mythologie grecque, c’était symbole de belles femmes.

    Répondre
  5. Mes petons sont à mi-chemin entre la variante carrée et la variante égyptienne. Disons que j’ai seulement les trois premiers doigts qui sont à la même longueur, pas les quatre premiers xD

    Répondre
  6. Bonjour,
    Mon mari et ma fille aînée ont les pieds carrés ou ancestraux? Moi je dis en spatule avec un coup de pied haut!
    Eh bien kls sont difficiles a chausser mon mari trouve chez clarks modele extralarge mais pour ma fille de 7 ans c est pas facile!elle est souvent trop serree au niveau de la jonctiin des metarses et des orteils donc pour etre a la aise on lii prebd jne taille audessus !
    Imaginez a quelle vitesses elle me râpe les chaussures et me les “bouzilles”sinon direction chez les garçons mais c par definitiin c est pas tres feminin je la plein plus tard hihi

    Répondre
  7. Je ne sais pas trop si j’ai des pieds égyptiens car mon 2ème orteil fait presque la même taille(1 mm près) que mon gros orteil, pouvez vous m’aider?

    Répondre
    • Vivi, si votre deuxième orteil est 1mm plus petit, vous avez le pied égyptien. S’il est 1mm plus grand, alors vous avez le pied grec… Sauf si vos orteils 2,3 et 4 ont la même taille… Dans ce cas, vous avez plutôt le pied carré. Simple non ?

      Répondre
  8. Personnellement, qu’on ait des pieds grecs, égyptiens, ou même chinois tant qu’on y est, ça a pas trop d’importance. Mon copain a les pieds carrés, mais je m’en fou royal ! Par contre lui il dit qu’il préfère les miens qui, selon ce que je viens de lire, sont tous les deux de style ancestral (pas fichue de faire comme tout le monde, je sais.)

    Répondre
  9. Bonsoir , je possède des pieds grecs , et je voulais savoir ou me procurer des chaussures adaptées .
    Cordialement,
    Brigitte

    Répondre
  10. Bonjour,
    J’ai les pieds grecs et mon copain trouve ça hyper laid, puis-je me faire opérer pour avoir de magnifiques pieds égyptiens comme lui ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Mathilde,

      Quelle drôle d’idée !! Non seulement je ne suis pas certaine que ce type d’opération puisse être réalisée mais en plus je trouve cela fort dommage d’imaginer le faire. Si ses remarques vous donnent des complexes, gardez vos magnifiques pieds grecs et changez de copain !!! ;-)

      Répondre
  11. Pourquoi, puisqu’il y a 50 % de pieds egyptiens, n’ y a-t-il pratiquement AUCUNE chaussure adaptée à cette forme ???

    Répondre
    • Très bonne question Anne ! En fait, quelle que soit la forme du pied, la chaussure doit permettre en principe aux orteils de “s’étaler” en éventail. On préconise en général une chaussure bien arrondie sur l’avant et suffisamment large pour ne pas comprimer les doigts de pieds. Les chaussures pour enfants respectent plutôt bien cette contrainte. Malheureusement, pour les adultes et particulièrement pour les femmes, les formes des chaussures sont davantage dictées par la mode… Croyez-moi, jamais un podologue ne vous conseillera de porter des Louboutin. Ce qui est bon pour l’estime de soi ne l’est pas forcément pour nos pieds !

      Répondre
      • il existe des chaussures asymétriques adaptées aux pieds égyptiens mais on en trouve bien trop rarement … avez vous une astuce pour les trouver, ou une marque spécialisée ??? j’ai fouillé tout Google mais je n’en ai pas vues sauf dans les chaussons d’escalade … merci de votre réponse :)

        Répondre
    • j’ai exactement la même chose, étonnant, il semblerai peut être que les gênes codant la formation de pied ne soit pas le même pour l’un et pour l’autre, peut être due au partage parentale des chromosomes et ainsi des gênes, ce ne sont que des hypothèses, j’ai pas fait de recherches, ceci dit je vais regarder de plus prés les pieds de mes parents ^^ et sinon moi jai pas de souci pour me chausser perso =)

      Répondre
    • Ça semble assez rare, mais dans mes recherches, j’ai déjà lu des témoignages de personnes ayant par exemple un pied égyptien et l’autre carré… ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00