Nous sommes en 1971 : Ricet Barrier cherche chaussures à son pied avec les Parisiennes…
Cette chanson pleine d’humour propose une double lecture : la première est celle d’un homme qui veut trouver un modèle qui lui plaît et à sa pointure. La seconde lecture prend tout son sens lorsque l’on sait que l’expression « trouver chaussure à son pied » signifie trouver l’amour.
C’est en effet au troisième couplet que les indices de cette chanson à double sens apparaissent. Écoutez bien !
Le plus étonnant, c’est que Ricet Barrier connaît bien l’univers des chausseurs : son père travaillait dans une usine de bas et chaussettes… Ça ne s’invente pas !
Fantaisiste notre ami Ricet Barrier ? Évidemment !
Saviez-vous qu’il est aussi l’auteur de la chanson « Voici venir les Barbapapa » dont il fait toutes les voix ? Il est aussi le narrateur des épisodes…
Monsieur Barrier a beaucoup écrit. Pour lui mais aussi pour de nombreux interprètes comme Marcel Amont, Brigitte Bardot, Maxime Le Forestier ou encore les Frères Jacques.
Notre chanson du jour, « Chaussures à mon pied », que vous mourrez d’envie d’écouter, prétend que nous ne sommes pas séduisants en Snow-Boots…
Je m’insurge ! D’ailleurs, notre ami a finalement trouvé chaussure à son pied parmi les Parisiennes (il s’est marié avec l’une des chanteuses du groupe).
On peut être sexy en Snow-Boots comme on peut être funky en chaussons : tout est une question de goût et de style !
Aie! Ouille! Allons, ah non, pas celle-là! Ah, non, mademoiselle, pas celle-là, Une autre! Aie! Ouille! Il ne trouve pas chaussures à son pied. (x2) Nous lui avons tout essayé. Tous nos modèles y ont passé. "On ne trouve pas chaussures à votre pied. Vraiment, monsieur, nous sommes navrées. On aimerait tant vous soulager, Mais on ne trouve pas Chaussures à votre pied." Mesdemoiselles, vendez-moi, s'il vous plaît, une paire de savates. Plus de souliers, J'ai les extrémités trop délicates. Tout gonflés, meurtris et livides, Mes pauvres pieds endoloris Subissent les attaques perfides Des mauvais oeils-de-perdrix. Je les chouchoute, je les dorlote, Avec des pommades et des bouillottes. Mes durillons sont sans pitié. Je ne trouve pas chaussures à mon pied. Il ne trouve pas chaussures à son pied. (x2) Comme planche de salut, il n'y a pas de doute, il lui faut, c'est le snow-boot. Ah, quel bonheur, Je ne sens plus mes douleurs. C'est comme si j'avais des ailes. Je vais pouvoir, grâce à vous, mes sauveurs, Faire la cour aux demoiselles. Quand je leur parlais de mes pieds, Elles disaient: "Wouah..." et faisaient demi-tour. Mais grâce à votre nouveau soulier, Je vais enfin connaître l'amour. Je vois le mariage au bout de la route, Le célibat vaincu par le snow-boot. Mesdemoiselles, je suis sauvé, J'ai trouvé chaussures à mon pied. J'ai enfin trouvé chaussures à mon pied. Permettez-moi de vous inviter. Ce soir, je vous emmène danser Car j'ai trouvé chaussures à mon pied. Il a trouvé chaussures à son pied. Il n'a plus l'air d'avoir la goutte. Qu'il est beau, notre cavalier, Oh, qu'il est chic en snow-boot.
En savoir plus sur la page Wikipedia de Ricet Barrier