*Petit poème de nouvelle année écrit et publié première fois le 1er janvier 2011. Après une année 2020 très spéciale pour tous, on avait vraiment envie de le republier !
J’ai essayé d’écrire un texte sous forme de poème en prose pour vous souhaiter la bonne année.
Le but du jeu ? Tenter d’utiliser un maximum de fois le mot « pied » en essayant de placer toutes les expressions de la langue française sur ce thème.
Pas facile de lier tout cela dans un texte cohérent et ayant du sens avec le contexte…
J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire !
Cette année, c'est le pied ! Voilà une année que j’attendais de pied ferme. Je n’ai pas le pied marin, Et je joue de la musique comme un pied. Du coup, j’ai abandonné l’idée de remplacer Lady Gaga au pied levé. En fait, pour cette nouvelle année, je veux partir du bon pied. Pour mettre sur pied mes idées, Il faudra que je montre que je ne vis pas sur un grand pied, Que je n’ai pas le pied trop lourd, sais être patiente, Et que je peux lever le pied. (J’ai tendance à foncer pied au plancher…) Je défendrai mes idées pied à pied, Parce que j’y crois et ne veux pas que l’on me coupe l’herbe sous le pied. Je veux pouvoir sauter à pieds joints sur de nouvelles opportunités. Pas question de faire le pied de grue ni d’attendre que les choses viennent toutes seules. J’ai décidé de travailler d’arrache-pied. Certains m’enlèvent une sacrée épine du pied en s’impliquant sur mes projets... Quand ils ne se lèvent pas du pied gauche ! Grâce à eux, j’ai déjà le pied à l’étrier… Ce sera un beau pied de nez, À tous ceux qui, bêtes comme leur pieds, pensent qu’avec quatre enfants, On est pieds et poings liés dans son rôle de femme au foyer. Oui, on peut aussi prendre son pied dans sa vie professionnelle ! Lâcher pied serait tellement plus facile… Mais sécher sur pied, Et avoir les deux pieds dans le même sabot n’est pas du tout mon genre. Ne prenons pas au pied de la lettre tout ce qu’on nous raconte. Ceux qui prétendent nous faire garder les pieds sur terre, Peuvent parfois nous faire perdre pied. Rêvons, et soyons tous à pied d’œuvre pour faire de cette année la plus belle. Je lève mon verre (à pied), Pour vous présenter mes meilleurs vœux en ce début janvier. Une année est passée et je suis certaine que vous aurez encore bon pied, bon œil l'année prochaine...
Cet article vous a plu ? En voici d’autres !
On ne voulait pas vous laisser sur votre faim pour le nouvel an ! Notre texte manque de rimes et de rythme pour être considéré comme un vrai poème… Alors, si vous cherchez des poètes pour vous lancer dans une jolie déclamation à minuit le 1er janvier prochain, voici quelques idées de textes à apprendre par cœur sur le site poesies123.com !
J’ai vraiment pris mon pied à lire cet article ! Bravo ;)