Que signifient les pictogrammes sur les chaussures ?

Vous l’avez sans doute remarqué : Sur toutes les chaussures apparaissent un certain nombre de pictogrammes. Leur but est d’informer le consommateur sur les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures.

Ils sont obligatoires et tous les chausseurs doivent afficher leur signification en magasin pour informer leurs clients.

3 pictogrammes pour les différentes pièces de la chaussure

Les trois pièces principales de la chaussure composent les pictogrammes d’objet : La tige, la doublure et la semelle de propreté, et enfin la semelle extérieure.

La tige

La tige est ce qui constitue le dessus de la chaussure. C’est à dire qu’elle compose toute la partie qui enveloppe le pied au-dessus de la semelle. Elle correspond à la face externe de l’élément structurel du chaussant, fixée à la semelle extérieure.

Pictogramme identifiant la tige.

La doublure et la semelle de propreté

Il s’agit de l’intérieur de la chaussure. Cela rassemble à la fois la doublure de l’empeigne et la semelle de propreté. Considérez que ce sont toutes les parties en contact direct avec le pied.

Pictogramme identifiant la doublure et la semelle de propreté

La semelle extérieure

La semelle extérieure désigne la partie de la chaussure que l’on fixe à la tige lors de l’assemblage et qui sera en contact avec le sol. Cette partie est évidemment soumise à l’usure et à l’abrasion.

Pictogramme identifiant la semelle extérieure

4 pictogrammes pour les matériaux

Les matériaux qui composent chacune des trois pièces de la chaussures sont identifiés selon 4 pictogrammes : Le cuir, le cuir enduit, le textile et les autres matériaux.

Le cuir

Le premier pictogramme désigne le cuir ou la peau d’un animal qui a conservé sa structure fibreuse originelle plus ou moins intacte et qui a été tanné de manière à devenir imputrescible. Si le cuir est recouvert d’une couche d’enduction, de quelque manière qu’elle soit appliquée ou d’une couche contrecollée, celles-ci ne doivent pas excéder 0,15 mm.

Pictogramme identifiant le cuir

Le cuir enduit

Le cuir enduit désigne un produit en cuir dont l’épaisseur de la couche d’enduction ou de contre collage n’excède pas 1/3 de l’épaisseur totale du produit, mais est supérieure à 0,15 mm.

Pictogramme pour le cuir enduit

Le textile

On considère précisément comme matériaux textiles tous produits relevant de la directive 71/307/CEE, compte tenu de toutes ses modifications (textile, quelle que soit la nature du fil : coton, nylon…)

Pictogramme symbolisant les matériaux textiles

Les autres matériaux

Enfin, le dernier pictogramme en forme de losange désigne tous les matériaux qui n’entrent pas dans la classification précédente. Ce sont les matériaux non classés et par conséquent non définis.

Pictogramme des matériaux non classés

Lecture des pictogrammes

On associe les deux types de pictogrammes dans un tableau à trois lignes et deux colonnes pour renseigner le consommateur. Il est assez facile de comprendre en un coup d’oeil de quoi est composée chaque partie de la chaussure.

Voici un exemple pour une paire de chaussures comportant une tige en cuir, une doublure en cuir et une semelle en gomme :

Simple non ? Attention toutefois, il existe différentes qualités de cuir issues des différentes qualités de peaux et de fabrication !

À lire sur le même sujet : Connaissez-vous les différentes qualité de cuir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.