entretien des chaussures

Nous vous proposons une méthode simple pour entretenir vos chaussures en cuir : trois lettres à retenir N. N. P. pour Nettoyage, Nourrissage et Protection.

Première étape : Nettoyez régulièrement vos chaussures en cuir !

Le cuir est une matière organique sensible aux agressions extérieures : Eau, poussières et saletés… Vos chaussures en cuir méritent quelques petits réflexes quotidiens pour conserver leur état neuf le plus longtemps possible. Avec un chiffon doux, débarrassez vos chaussures des poussières et saleté accumulées pendant la journée. Faites-le le soir, en rentrant chez vous. Cela évitera que la saleté s’incruste dans le cuir et aidera vos chaussures à sécher.

Laissez vos chaussures sécher naturellement dans un endroit tempéré. Surtout, ne les mettez pas à proximité d’une source de chaleur en pensant accélérer leur séchage ! Cela aura pour effet de détériorer la souplesse du cuir et peut provoquer des craquelures !

Si vos chaussures sont très humides, mettez du papier journal à l’intérieur pour absorber. Soyez patient, une chaussure fortement mouillée peut prendre plusieurs jours à sécher complètement (de l’intérêt d’avoir une deuxième paire !)

Une fois par semaine, vous pouvez, sur chaussures sèches, utiliser un produit nettoyant. Utilisez un produit qui respecte le cuir. Un spray nettoyant comme la Bamboo Lotion de la marque Collonil, permet de dissoudre les tâches sans abimer le cuir.Vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres matière comme la toile. Evitez d’utiliser de l’eau ou des produits à base d’alcool !

Deuxième étape : Nourrissez le cuir !

Il est important de nourrir régulièrement vos chaussures. Cela permet au cuir de rester souple et par conséquent de s’user beaucoup moins vite. C’est cette étape qui conférera à vos chaussures leur éclat des premiers jour. Vous pouvez utiliser un cirage incolore pour toutes les chaussures en cuir lisse (sauf cuirs vernis et nubuk) de la famille.

Attention à ne pas utiliser trop de produit : Commencer par petits cercles concentriques, comme si vous cherchiez à masser vos tempes avec les doigts. Utilisez un chiffon en coton que vous réserverez à cet usage. Si vous n’êtes pas fan du cirage, et que vous souhaitez un produit sympa et facile, choisissez l’éponge Shine & Care de la gamme Organic de Collonil.

Troisième étape : Protégez vos chaussures !

Il est bon d’imperméabiliser vos chaussures en cuir. Cette opération doit être renouvelée régulièrement (une fois par semaine ou tous les 15 jours selon la saison). Cela limitera l’action de l’eau sur le cuir. Utilisez un produit qui n’étouffe pas le cuir.

Si vous utilisez un spray, insistez sur les coutures puis utilisez un chiffon doux pour harmoniser la diffusion du produit sur l’ensemble de la tige. Vous pouvez utiliser l’imperméabilisant en spray sans solvant Protect & Care de Collonil.

En option : Pour que ça brille !

Après ces opérations vous avez fait l’essentiel. Mais si vous voulez faire briller davantage vos chaussures, les meilleures recettes restent celles de nos grand-mères : Une bonne vielle chaussette et un peu d’huile de coude ! N’utilisez surtout pas les éponges lustrantes  : La plupart d’entre-elles utilisent du silicone qui bouche les pores du cuir… Le résultat est que vos chaussures n’évacuent plus aussi bien la transpiration…

En magasin, nous avons choisi de proposer les produits d’entretien de la gamme Collonil Organic à nos clients. Nous aimons cette gamme respectueuse de l’environnement et des cuirs, et la possibilité d’utiliser ces produits en intérieur sans risque.

Pack de soin complet pour l'entretien des chaussures en cuir de la gamme Organic de Collonil
Pack de soin complet pour l’entretien des chaussures – 39 €

Cet article vous a plu ? Tweetez-le !

Émé est créatrice et gérante d'Aimée la fée, boutique spécialisée dans la chaussure pour enfants à Paris qui bénéficie du label "Chausseurs et podologues associés". Maman de quatre enfants, Émé s'est formée auprès d'Alain Madec, cordonnier et formateur partenaire de la Fédération des Détaillants de Chaussures en France.

Un commentaire sur “Comment entretenir vos chaussures en cuir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *