petit marcheur

Pour ce premier billet de l’année, je ne pouvais pas commencer sans vous souhaiter une excellente année 2014 ! Qu’elle vous apporte tout ce que vous espérez, pour vous-même et pour vos proches.
Une nouvelle année qui commence est toujours l’occasion de faire des projets et de se décider à franchir un cap, de se lancer vers de nouveaux horizons…

Avez-vous déjà eu le sentiment de faire un pas dans le vide ? Au sens figuré peut être, cette sensation apparaît quand dans sa vie on prend une décision que l’on sait irréversible sans en avoir mesuré vraiment toutes les conséquences. « J’y vais! après tout, ce sont les premiers pas qui comptent ». Aussitôt le vertige vous prend, et vous n’avez plus d’autre issue que celle d’assumer votre choix.

Les premiers pas, toute notre vie

Je me demande souvent ce que ressentent les enfants lors de leurs tous premiers pas. Cette émotion de la première fois où le corps et l’esprit se lancent dans l’inconnu. Pour retrouver cette sensation le site de l’aiguille du midi propose désormais de faire vos premiers pas… Dans le vide ! De quoi sans doute donner le courage à chacun de déplacer des montagnes !

C’est drôle comme cette sensation physique s’approche vraiment des émotions où, à l’âge adulte on décide de s’engager. Hésiter, puis décider et enfin avancer dans un nouvel environnement, sans filet, sans harnais de sécurité. Le vertige, la fierté puis l’apprentissage pas à pas d’un nouvel environnement. Nous rencontrons tous dans notre vie ces moments incroyables où l’on sait que l’on s’apprête à franchir un cap. Dans nos relations, dans notre travail, dans nos loisirs etc. C’est à mon avis cette sensation étrange animée par un énorme désir de conquête qui fait de chacun d’entre-nous des êtres humains. Ce besoin de se dépasser pour réaliser, construire, créer. Ce besoin inévitable de se mettre en danger pour se sentir vivant.

Il y a tout juste deux ans, je venais à bout de mon parcours de création d’entreprise et je m’apprêtais à ouvrir mon magasin de chaussures pour enfants à Paris. Je savais que j’avançais à la conquête d’un nouveau monde. L’émotion des premiers pas…

Et vous, quels premiers pas pensez-vous faire cette année ?

Émé est créatrice et gérante d'Aimée la fée, boutique spécialisée dans la chaussure pour enfants à Paris qui bénéficie du label "Chausseurs et podologues associés". Maman de quatre enfants, Émé s'est formée auprès d'Alain Madec, cordonnier et formateur partenaire de la Fédération des Détaillants de Chaussures en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *