Chaussures trop petites, vérifiez sa pointure !

Chaussures trop petites, vérifiez sa pointure !

En boutique, je constate parfois que certains enfants portent des chaussures jusqu’à deux pointures en dessous !

Moi-même, il m’est arrivé d’être surprise par la croissance des pieds de mes enfants.

Chaussures trop petites : c’est grave !

La plupart des enfants naissent avec les pieds sains. Mais les podologues constatent une très forte dégradation de la santé de nos pieds à l’âge adulte.

Le mal de dos et les déformations de la colonne vertébrale sont souvent issus d’une mauvaise posture ou d’une mauvaise démarche.

Être bien chaussé est bien plus important pour la santé qu’on ne l’imagine. C’est capital au plus jeune âge…

Le pied : Une belle machine fragile

Le pied est une formidable machine, qui reste fragile : Il supporte tout le poids du corps et permet de le mettre en mouvement.

On évalue le trajet piéton fait au cours d’une vie à l’équivalent de trois fois le tour de la terre !!

Or, pour ménager cette machine tant sollicitée, il ne suffit pas d’avoir de bonnes chaussures. Elles doivent être à la bonne pointure !

L’enfant se plaint rarement de chaussures trop petites

La couche adipeuse qui enveloppe les pieds des plus jeunes les rendent insensibles.

Comme ils sont encore en phase d’apprentissage de la marche (jusque 6 ans environ), les enfants ne comprennent pas qu’il y a un problème et cherchent à s’adapter.

Leur réflexe sera de plier légèrement les orteils pour être plus à l’aise… Le risque de déformation du pied est donc réel !

Comment savoir si ses chaussures sont trop petites ?

Plusieurs signaux peuvent vous alerter

  • Votre enfant traîne des pieds plus souvent qu’auparavant. Ce n’est peut être pas seulement du à la fatigue…
  • Votre enfant déroule moins bien le pied lorsqu’il marche. Vous trouvez qu’il marche sur la pointe des pieds ? Même si cette attitude est fréquente et normale chez l’enfant en apprentissage, une régression peut être le signe d’une chaussure inadaptée.
  • Vous avez du mal à lui mettre ses chaussures. Vous devez forcer un peu pour rentrer son pied.

Comment vérifier sa pointure facilement ?

  • Observez et suivez sa croissance. Un enfant qui grandit, grandit aussi des pieds. Il arrive même que la prise d’une pointure précède une période de croissance…
  • Evaluez sa pointure vous-même : Si vous n’avez pas de pédimètre, dessinez sur une feuille le contour de son pied et mesurez la distance entre le talon et l’orteil le plus long. Cette méthode est beaucoup plus fiable que les pédimètres en ligne dont les mesures peuvent varier en fonction de vos paramètres d’imprimantes. Reportez votre mesure dans le tableau suivant :
Tableau de conversion pointures en cm
  • Faites mesurer régulièrement sa pointure par un professionnel : Tous les mois pour les plus jeunes ! Cela permet de vous assurer que ses chaussures sont adaptées à sa pointure mais aussi à sa morphologie.

A lire sur  le même sujet :

8 réflexions au sujet de “Chaussures trop petites, vérifiez sa pointure !”

  1. Y a t il un risque, de croissance du pied
    Un pied 26 un pied 27.
    Ma fille persiste à remettre c basket en taille 25. Alors que j ai acheter des boot en 27. C l enfant qui veux ?
    Il a 3 ans 1/2.

    • Bonjour Mordero et merci pour votre commentaire !
      Effectivement, continuer à mettre des chaussures trop petites comporte des risques même si votre enfant ne ressent pas de douleur : ongles incarnés, déformation du pied mais aussi avec le temps problèmes de dos ou de hanche. Il est absolument indispensable pour la santé de votre enfant de l’aider à renoncer à porter ses baskets en 25. La différence de pointure entre deux pieds n’est pas un problème en soi si vous vous faites conseiller par un chausseur spécialisé pour trouver un modèle adapté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.