Quelles chaussures d’été pour les premiers pas de bébé ?

Avec l’été, on redécouvre le plaisir de marcher pieds nus : sur la plage, dans les jardins… Les bébés aussi goûtent à ce plaisir dès leurs premiers pas. Alors n’hésitez pas à laisser votre enfant pieds nus aussi souvent que possible. Mais en terrain inconnu, une paire de sandales pourra lui éviter de petits tracas : bitume brûlant, cailloux…

Premiers pas en été : les critères pour bien choisir

Je vous propose de suivre quelques principes simples qui assureront à votre bébé un confort de marche maximum, tout en gardant les pieds à l’air :

Un talon maintenu

Veillez à choisir un modèle qui maintienne le talon de votre bébé correctement. Pour cela, le chaussant doit être adapté à la morphologie du pied de votre enfant. Préférez des nu-pieds ou des sandales . Votre bébé est encore trop petit pour mettre des sandalettes qui ne maintiennent pas le talon : son pas n’est pas suffisamment assuré.

Des orteils protégés

Privilégiez une chaussure fermée à l’avant (au moins en partie) afin de protéger ses petits orteils encore fragiles. D’autant plus que votre bébé va encore se mettre souvent à quatre pattes : C’est une situation dans laquelle il se sent à l’aise et qui le rassure.

Un système de serrage ajustable

Le velcro peut être une bonne alternative mais attention : les bébés adorent jouer avec, et vous risquez de passer votre temps à lui remettre ses chaussures !

C’est pour cela que je conseille souvent les modèles à boucle. Il faut cependant vérifier que le serrage n’est ni trop lâche, ni trop serré. Si vous n’arrivez pas à régler la sangle, choisissez un autre modèle ou faites faire un trou supplémentaire par un cordonnier (si vous possédez un emporte-pièce, c’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même)

Des matériaux naturels

Marcher demande beaucoup d’efforts à votre bébé. Évitez les chaussures en matières synthétiques qui ne favorisent pas la respiration de la peau. Le cuir est idéal, même en été.

Au moment de choisir sa première paire de chaussures, contrôlez l’épaisseur du cuir qui est un gage de qualité. Il arrive qu’un cuir trop fin se déchire (attention aux chaussures bon marché que vous devrez peut être changer trop vite)

À lire sur le même sujet : Comment bien choisir ses chaussures d’été ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

1 réflexion au sujet de “Quelles chaussures d’été pour les premiers pas de bébé ?”

  1. Je suis tombé par hasard sur votre article, je dois dire que celui-ci retransmet assez bien l’impératif de bien choisir une paire de chaussures. Donc, bravo pour la rédaction de cet article et longue vie à ce blog que je vais continuer de suivre avec intérêt ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.