4 questions que tous les parents se posent !

Tous les parents se posent les mêmes questions un jour ou l’autre à propos des chaussures de leurs enfants…

Maman de quatre enfants, j’ai toujours fait très attention à ce que je leur mettais aux pieds, et pourtant je me suis aussi posé ces questions avant de devenir chausseur indépendant…

[1] : Quel est le bon rapport qualité/prix d’une paire de chaussures ?

Parmi les questions les plus difficiles, il y a celle du juste prix pour une paire de chaussures pour enfant.

Trouver le prix juste n’est pas si simple… Une chaussure de bonne facture n’est pas toujours plus chère qu’une chaussure de mauvaise qualité.

Parfois je me suis laissée tenter par des chaussures bon marché. Il faut dire qu’à la vitesse ou grandissent leurs pieds, on se dit parfois que ça ne vaut pas le coup de mettre le prix dans une paire de chaussures !

Mais j’ai vite regretté quand j’ai du me résoudre à racheter une paire quelques temps après parce que la boucle était cassée, la toile ou le cuir troué, la semelle complètement décollée, etc.

À lire sur le même sujet :
Comment bien choisir ses chaussures d’été ?
Quels critères pour ses chaussures d’hiver ? 

[2] : Combien de paires de chaussures par saison ?

Deux paires de chaussures par saison est à mon avis le minimum, surtout quand ils vont à l’école ! Je pense qu’il est bon de pouvoir changer de chaussures de temps en temps.

La transpiration fragilise l’intérieur des chaussures qui a besoin de sécher très régulièrement.

Les intempéries ou autres flaques d’eau peuvent aussi détremper une paire de chaussures qui mettra de toute façon plusieurs jours à s’en remettre…

À lire sur le même sujet : Comment entretenir ses chaussures en cuir ? 

[3] : Peut-on passer les chaussures de l’aîné au plus jeune ?

On nous dit souvent tout et son contraire sur cette question. Études à l’appui, on nous conseille de ne surtout pas mettre aux enfants des chaussures déjà portées. Puis, une nouvelle étude contredit la précédente et conclut que finalement, on peut.

D’expérience, rares sont les modèles que j’ai pu passer d’un enfant à l’autre. Les semelles et les tiges s’usent et se déforment vite. Et si les chaussures sont encore en très bon état, l’enfant qui suit n’a pas forcément la même morphologie.

Pieds fins, pieds larges, ou pieds médium… Même dans une fratrie, tous les enfants n’ont pas les mêmes pieds !

À lire sur le même sujet : peut-on mettre une semelle pour gagner une pointure ?

[4] : Comment tenir compte de l’avis des enfants ?

Les enfants savent très tôt ce qu’ils veulent. Mais il n’est pas si difficile que cela de leur faire entendre raison lorsque leur premier choix se porte vers un modèle inadapté (à son pied, à notre goût ou à notre porte-monnaie). En revanche, acheter de nouvelles chaussures est toujours un événement !

Il faut donc savoir prendre du temps avec eux, les écouter pour faire de ce moment un vrai moment de complicité. Inutile donc de « forcer » un enfant à faire les magasins s’il n’a pas envie ce jour là…

À lire sur le même sujet :
Comment convaincre un enfant d’acheter de nouvelles chaussures ?
Peut-on porter des baskets tous les jours ?

1 réflexion au sujet de “4 questions que tous les parents se posent !”

  1. J’abite bruxelles , ou les prix sont infernales.. j’ai commencé donc a faire les soldes chez sarenza, mais j’achete de primigi, naturino, que j’achete quelsque temps à l’avance ..j’achete ainsi que les modeles « standard » , donc pas des sandalles ou bottes , de saison qoui … et pas de risque de rester avec…
    jusque la ca va

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.