Chaussures souples ou rigides ? [Polémique]

Chaussures souples ou rigides ? [Polémique]

Faut-il choisir les premières chaussures souples ou rigides ?

S’il y a une question qui fait débat, c’est bien celle-ci : les premières chaussures doivent-elles maintenir le pied ou au contraire le laisser le plus libre possible ?

La polémique des chaussures souples ou rigides

Les débats font rage sur le web, les partisans de chaussures souples accusent les partisans de chaussures rigides d’avoir une vision moyenâgeuse, traditionnelle et rétrograde.

A contrario, les partisans de chaussures rigides soupçonnent les partisans de chaussures souples de vouloir adopter une position « à la mode ».

Certaines démonstrations pro chaussures souples peuvent paraître très convaincantes, comme cette vidéo qui frôle pourtant la caricature :

Sans aucun doute, dans cette situation bien précise, cet enfant là marche mieux dans son salon avec la seconde paire.

Pour autant, peut-on conclure que ces chaussures seront mieux adaptées à tous les enfants dans toutes les situations ? Permettez-moi d’en douter…

Ce qui est vraiment important dans le choix d’une paire de chaussures

Pas de voûte plantaire préformée

Une chose est certaine, pour les premiers pas de bébé, faites attention à choisir ses premières chaussures sans voûte plantaire pré-formée.

Tous les petits ont les pieds plats. Leur voûte plantaire va se former au fur et à mesure que le pied se muscle. Une chaussure avec une voûte pré-formée pourrait nuire au développement normal du pied en plus d’être source d’inconfort.

Une semelle souple et rigide à la fois

Il faut savoir ce que l’on entend par chaussures souples et rigides. Je préconise souvent une chaussure souple pour les jeunes enfants. Mais la souplesse au niveau de la semelle doit se faire uniquement dans le sens du déroulé du pied (de l’avant à l’arrière) !

Il doit y avoir une certaine rigidité dans le sens latéral (présence d’un cambrion) car il est absolument indispensable que le pied soit maintenu dans son axe, surtout pendant la phase d’acquisition de la marche !

Le talon doit être maintenu dans son emboitage. Donc cette partie (le contrefort) doit également être relativement rigide pour maintenir le pied dans la chaussure.

Bon sens et cas par cas !

Pour le reste, un peu de bon sens pourra mettre d’accord les parents qui s’interrogent. On nous dit souvent que l’idéal est de laisser l’enfant marcher pieds nus, et c’est vrai !

Des chaussons souples en intérieur

À la maison, s’il ne peut pas être pieds-nus, mettez lui des chaussons souples avec des patins antidérapants comme les Prewalkers de Froddo.

Sachez qu’il existe également des chaussures à mi-chemin entre la chaussure et le chausson comme les BabyOne.

Des chaussures adaptées en extérieur

Pour l’extérieur et les premiers pas sur les cailloux, dans les flaques d’eau, dans la boue, dans l’herbe humide, sur le bitume chaud : Chaussez votre enfant avec une paire en cuir. Cela lui permettra de gambader en toute sécurité sur un terrain irrégulier.

Essayez-lui différentes paires et observez-le marcher, prenez le temps qu’il faut avant de vous décider pour lui acheter ses premières chaussures.

À lire sur le même sujet : 

Ne cédez pas aux dogmes qui vous incitent à ne considérer qu’un seul point de vue !

Enfin, faites vous accompagner dans vos choix par un chausseur spécialisé qui connaît son métier ou prenez conseil auprès de votre pédiatre ou votre podologue…

9 réflexions au sujet de “Chaussures souples ou rigides ? [Polémique]”

  1. voila ma question du jour !!
    Les fameuses premières chaussures !!
    alors mon souci paraitra bête mais voila : pour un bébé qui a le pied large , comment savoir si une chaussure rigide lui va ??
    Il n’en a jamais porté donc sa réaction sera forcement faussée , et l’orthopédiste est plutot pour une chaussure rigide .
    Merci pour tes conseils d’essayage ?
    Et ou trouver les chaussures « mixtes » ? je crois qu’un compromis entre le souple et le rigide « m’inquiéterait » moins .

    • Bonsoir nath,
      Tout d’abord un bébé ayant le pied large peut tout aussi bien porter des chaussures souples ou des rigides… Cependant, certains modèles sont davantage adaptés aux pieds larges. Certaines marques comme Mod8 propose 3 types de chaussants (avec pictogrammes fin, médium ou large), idéal pour s’y retrouver ! Babybotte chausse plutôt large. Tu devrais regarder du coté de ces marques là… et peut être te rassurer sur les chaussures dites « rigides ». Il y a aussi la marque Biomecanics qui offre une certaine souplesse pour les chaussures premiers pas. Regarde du coté des magasins qui font ces marques là…
      Quel que soit ton choix, il est préférable d’opter pour une chaussure à lacets (j’explique pourquoi ici), et bien évidemment je ne peux que te conseiller de les acheter en boutique afin que le principal intéressé puisse les essayer ! ;-)

  2. Merci de ta réponse !!
    En effet, je vais me tourner vers les spécialistes (je commence par là :D )
    Je vais regarder tes liens pour bien avoir en tête tout ça et trouver la meilleure chaussure pour fiston ;) J’espère être vite rassurée par son aisance chaussé et le « verdict » de son orthopédiste dans six mois !
    Merci!

  3. Voila Arnaud est chaussé !!
    Kickers finalement !!
    Bien larges et conforatbles , tout cuir et semelles souples !
    Impec !!
    Merci pour ton aide !!

  4. Sujet intéressant & bien pensé !!
    Gucio je connaissais pas mais je conseil à Nath de jeter un coup d’oeil sur les marques « Bellamy » & « Little-Mary » qui proposent aussi une grande souplesse de la semelle et le maintient du talon (renforts cuir)!
    Perso j’ai acheter le model bellamy cara noir pour ma petite princesse …

  5. Le pied de bébé est fragile, il faut de préférence choisir des chaussures qui ne compriment pas le pied, des chaussures souples qui s’enfilent facilement et éviter de les laisser pour le début, de toute manière pendant ses premiers mois, le bébé ne risque pas trop de jouer avec ses chaussures.

  6. Je n’ai absolument pas vu de chaussures dans cette vidéo, juste des grosses m… de baskets. Ce que, malheureusement, 80% des enfants portent lors de leur apprentissage de la marche! là, c’est sûr, il vaut mieux être pied-nus plutôt que chaussé avec de tels boulets à leur pieds. Du coup, rien d’étonnant à ce que les mamans préfèrent des chaussures souples mais elles n’ont qu’à essayer de vrais chaussures de qualité, en cuir à l’intérieur, et avec une semelle qui bascule parfaitement sur l’avant pour un déroulé idéal du pied pendant la marche.
    Je serais curieux de voir ce bambin courir aussi vite avec ses chaussons souples, sans se casser la figure, dans le jardin, dans les bois ou sur des pavés! Oui, pour moi tout ce qui est souple relève du chausson, pas de la chaussure!

    Salutations d’un confrère également formé par MONSIEUR ALAIN MADEC (mes remerciements éternels à ce Grand Homme).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.