icone de la courbe de croissance du pied de l'enfant

Dans les carnets de santé de nos bambins il y a toute une série de graphiques sur le poids, la taille, le périmètre crânien… Et on aime bien. Ça nous permet d’avoir une référence et parfois d’alimenter les discussions en famille : « oui, il a beaucoup grandit cette année », « non, elle est dans la moyenne », etc. Mais pour la croissance des pieds, rien… Pas de repères pour les parents, pas de discussion argumentée en famille. Comme si cela n’avait pas d’importance. Et pourtant !!! S’il y a bien une mesure importante, surtout dans les premières années, c’est bien celle des pieds : ne serait-ce que pour trouver chaussure à son pied !

Une courbe de la croissance des pieds chez les enfants

Il y a bien quelques tableaux indicatifs sur le net, mais pas de graphique avec l’âge, la pointure et son équivalent en centimètre. Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai réalisé moi-même une courbe de croissance des pieds pour les enfants de 1 à 10 ans (la ligne verte concerne plutôt la croissance des pieds chez les garçons, la rose pour la croissance des pieds chez les filles).

Votre enfant se situe-t-il dans la moyenne haute ou basse ?

La courbe de croissance des pieds
Courbe des moyennes effectuée à partir des relevés du CTC sur un échantillon représentatif d’enfants âgés de 1 à 10 ans.

Le 22/08/14, suite à la contribution de Anais : Un grand merci Anais pour les corrections apportées au fichier original ! L’image affichée est désormais correcte, y compris au niveau de l’échelle de droite (correspondance en cm)

En dehors de la courbe ? Rassurez-vous !

Ne vous affolez pas si votre enfant est en dehors des courbes ! Ce sont de simples moyennes constatées par le CTC. Données à titre indicatif, ces mesures ne tiennent évidemment pas compte des écarts qui peuvent être importants chez les enfants. Par ailleurs, la croissance des pieds ne se fait pas de manière régulière et fonctionne souvent par « à coup »… Un enfant peut prendre deux pointures en quelques mois ! La croissance des pieds précède souvent une période de forte croissance générale. Attendez-vous donc à lui changer ses chaussures avant ses vêtement !

Émé est créatrice et gérante d'Aimée la fée, boutique spécialisée dans la chaussure pour enfants à Paris qui bénéficie du label "Chausseurs et podologues associés". Maman de quatre enfants, Émé s'est formée auprès d'Alain Madec, cordonnier et formateur partenaire de la Fédération des Détaillants de Chaussures en France.

42 réponses pour “Croissance des pieds des enfants jusqu’à 10 ans”

  • ah bah moyenne haute …
    Est ce que les baskets d’ado branchées coutent plus chers en grandes pointures ??
    (que je sache , si je dois commencer à économiser ..bouhouhou …)

    • Rassure-toi, il n’y généralement pas de différence de prix entre un 39 et un 46 ;-) Ce qui coûte cher c’est quand ils commencent à vouloir 5 à 6 paires de pompes de marque… :p

      • Bonjour,
        Pour prévoir la pointure d’un enfant ce n’est pas si facile que ça.. En général la taille du pied est proportionnelle à la croissance générale, mais ça aussi ce n’est toujours pas le cas. Le pied grandi souvent en premier et le reste du corp le suit.
        Ma fille à 18 mois faisait du 20 et à 2 ans et demi du 24, mais au même temps elle a aussi beaucoup grandi en passant d’en bas de l’échèle vers le milieu. mon fils à 12 mois fait du 21 et il est grand, il sort déjà de la taille 18 mois au niveau des vêtements.

        • Bonjour Anna,
          Je suis parfaitement d’accord avec vous (y compris sur le fait que le pied grandit souvent en premier). Comme expliqué dans cet article, ce graphique ne représente que les moyennes constatées par le CTC. Il n’a pas vocation à permettre aux parents d’anticiper sur la croissance de leur enfant, d’autant que la croissance des enfants est rarement linéaire. Ce sont juste des repères, comme on les trouve dans les carnets de santé…

  • ah ben la mienne qui a 11 mois se trouve bien bas sur la courbe avec ses 17 de pointure … :s

  • pile poil sur la courbe de la moyenne haute, ici! Mais je m’en doutais ;-)

  • Chez nous : les 3 aînés sont sur la courbe haute et la petite dernière sur la courbe basse… pile poil aussi… ;-)

  • super le truc de croissance des pieds !!
    Comme je fais la croissance avec mes maternelles ça fait une donnée de plus que je pourrais mettre dans le cahier de vie !

    Merci !

  • Mon opération chaussettes anniversaire chez RoseIndigo va reprendre sur octobre alors ton tableau est toujours une petite merveille pour moi.
    Côté perso dans les stats : j’ai tous les cas de figure, dans la courbe, au-dessus et en-dessous. Bref, je suis parfaitement représentative des moyennes.

  • J’ai une question : tous le pedimeres que j’ai vu donnent taille 15 cm du pied pour la pointure 24, or je vois sur votre courbe que c’est 25 qui correpondent au 15 cm.
    qu’on est il ??
    Merci

    • Vous avez parfaitement raison !!! Pour une raison que je ne m’explique pas, l’échelle des centimètres est décalée d’une ligne ! Promis, dès que j’ai un moment, je corrigerai ;-)
      Merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à ce blog !

  • question idiote peut-être mais…. est-ce que c’est normal d’etre largement en dessous de la moyenne basse pour une fille de 11 ans (elle est entre le 31-32 et la moyenne basse est dejà à 33)

    • Pas d’inquiétude tribugreg ! Tout va bien ! Ces moyennes sont calculées à partir d’un relevé effectué par le CTC sur un échantillon de garçons et de filles. Cela dépend aussi de la taille de l’enfant et de sa croissance en général. Il serait intéressant d’ailleurs d’étudier le rapport entre taille et pointure chez l’enfant…

      • effectivement, ce serait intéressant! En tout cas merci pour cete réponse rapide ;)

    • T’inquiète elle va grandir des pieds la mienne de 10 ans fait déjà du 39 et elle va sur le 40 et ses copine sont entre 31 a 36 max elle ont comparer la taille de leur pied et elle s’est rendu compte qu’ ‘elle avoir des très grand pieds elle fait 152 cm et pèse 36 kg :

      CP : elle FESAIT du 32/ 126 cm et 28 kg

      CE1 :elle FESAIT du 34!/ 132 cm et 30 kg

      CE2 :elle FESAIT du 35/ 139 cm et 32 kg

      CM1 :elle FESAIT du 36,5/ 145 cm et 35 kg

      ET ENFIN LE CM2 : elle FESAIT du 39 elle a pris 2,5 taille et fait 152 et 36 kg donc ne t’inquiète pas

    • Ne t’inquiète pas ma fille a a 9 ans elle atteint déjà le 43 !!!! Pour 1,61 cm et fait 36 kg je te met ses pointure

      GS : 35,5 / 1,33 cm

      CP : 38 / 1,42 cm

      CE1 : 40,5 / 1,51 cm

      CE2 : 43 / 1,61cm

      CM1 ( A VENIR ) : du 45 / 1,69 cm

      CM2 (ENCORE A VENIR ) : du 47 / 1,76

      J’ai peur pour ma fille a 8 ans elle n’apparaît plus dans la courbe de pied

  • Mon fils fait du 45 à juste 14 ans !!! et il mesure 1m76 !!!
    Maintenant je sais que c’est une géant !!!

  • Bonjour j’ai 14 ans et je chausse du 44. Quelle sera ma pointure a la fin de ma croissance s’il vous plaît

    • Bonjour Benkais !
      Alors je ne suis pas cartomancienne ;-) Je ne peux pas deviner quelle sera votre pointure définitive. Toujours est-il que bien souvent les pieds grandissent en premier. Leur pointure risque donc de se stabiliser avant la fin de votre croissance…

  • J’ai corrigé votre graphique si ça vous intéresse! Merci pour cet article (mon fils va surement faire carrière dans un cirque!!!)…

  • Bonjour
    Je rencontre un souci
    Ma fille de 1 an a un retard de croissance elle mesure 65 cm et pèse 6kg400 pas de problème pour les habits je lui met du 3/6 mois
    Maintenant qu elle marche je rencontre un problème je ne trouve aucune chaussure a sa taille
    Le 16 es beaucoup trop grand même avec une semelle…
    Ou trouver des chaussure pour elle? Je désespère

  • Mon grand garçon de 10 ans fais du 40 =( il est 3 pointure au dessu de la moyen haute sa m inquiète

  • J’ai peur pour ma fille elle a 7ans est chausse du 37. Pouvez vous me rassurer et me dire qu’elle n’aura pas des pieds de géante.

  • j ‘ai 13 ans,je fais du 46 en chaussure et je mesure 1,72m comment sa ce fait???
    je m’inquiète!!!

  • Bonjour à tous
    Ma fille fêtera ses 8ans mercredi et chausse du 37. Elle est très grande presque 1.50 M et rapproche la taille de son grand frère de 11 ans …. d autres mamans sont concernées par une croissance importante de leur puce? Ce serait super de pouvoir échanger ! Merci par avance

  • Nous dans notre famille c grand pieds

    Ma fille de 9 ans : elle fait 1,71 cm pour 40 kg et chausse du 44 !!!!!

    Ma fille de 6 ans : elle fait 1,38 cm pour 41 kg et chausse du 35 !!!!!

    Celle de 4 :elle fait 1,21 pour 28 kg et chausse du 31 !!!!

    Et la dernière de 2 ans fait 1,01 cm pour 17 kg et chausse du 28

    Moi :je fais 1,59 cm pour 50 kg et chausse du 39

    Mon mari :1,70 cm pour 70 kg et il chausse du 42

  • Bjr, ma fille a des grand pieds je ne sais plus quoi faire elle a 11 ans tout juste fais 1,52 cm pour 37 kg et chausse déjà du 39 / 40 elle a les plus grand pieds de la classe et sa soeur de 14 ans fait du 37 pour 1,50 cm

Les commentaires sont fermés.