embauchoir

Lorsque l’on choisit une paire de chaussures pour son enfant, le confort fait partie des critères sur lesquels on reste particulièrement attentif… Si le cuir est assurément reconnu comme une matière particulièrement confortable, il ne s’agit pourtant pas de ses seuls avantages.

Pourquoi est-il si important de choisir des chaussures en cuir ?

Le cuir présente un certain nombre de caractéristiques particulièrement avantageuses :

  1. Doux : Ultra confortable, une chaussure avec une doublure en cuir limite l’apparition d’irritations dues aux frottements.
  2. Résistant : Le cuir est un matériau « vivant » qui s’use moins vite, résiste bien aux déchirures et à la perforation.
  3. Souple : Le cuir est un matériau souple particulièrement adaptés aux situations extrêmes (marche, course, saut à cloche pied, etc.)
  4. Le cuir « respire » : idéal pour lutter contre la transpiration, le cuir offre une perméabilité à la vapeur d’eau et peut également absorber une grande quantité d’eau qui se dissipe ensuite.
  5. Sain : Grâce à ses propriétés naturelles antifongiques, le cuir prend soin de l’épiderme sensible du pied en limitant le risque d’apparition de mycose.
  6. Chaud en hiver et frais en été : ses propriétés thermorégulatrices en font un matériau de choix pour les chaussures, en toute saison…

Des chaussures en cuir coûtent-elles plus cher ?

Il est vrai que les chaussures en cuir peuvent parfois coûter plus cher qu’une paire de chaussures en matière synthétique. Mais aucune matière synthétique ne peut remplacer les nombreuses propriétés combinées du cuir. Bien évidemment, tous les cuirs ne se valent pas et les différences de prix d’un cuir à l’autre s’expliquent par leurs différentes qualité (tout savoir sur les différentes qualités de cuir). Mais globalement, au delà des aspects liés à la santé du pied et du confort, la meilleure résistance des chaussures en cuir vous permet de garder les chaussures plus longtemps en bon état. Acheter une chaussure en cuir est donc un investissement à moyen terme.

Idéalement, et au-delà des aspects de mode, deux paires de chaussures en cuir suffisent au quotidien. En alternant chaque jour, vous vous assurez de laisser vos chaussures sécher convenablement et d’évacuer toute humidité, source d’inconfort et d’usure prématurée…

Émé est créatrice et gérante d'Aimée la fée, boutique spécialisée dans la chaussure pour enfants à Paris qui bénéficie du label "Chausseurs et podologues associés". Maman de quatre enfants, Émé s'est formée auprès d'Alain Madec, cordonnier et formateur partenaire de la Fédération des Détaillants de Chaussures en France.

4 réponses pour “6 bonnes raisons de préférer les chaussures en cuir !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *